Tuto Mécanique : Changer son Kit Chaîne Moto comme un Pro 🔧

Changer son kit chaîne moto, c'est l'une des opérations d'entretien les plus redoutées par les motards débutants, et pourtant, avec la bonne méthode et les bons outils, c'est tout à fait faisable ! Aujourd'hui, on s'attaque à la transmission d'une Triumph Thruxton 900 qui a vécu des jours difficiles (et sablonneux).

Sous la houlette de Steph, notre mécano expert, on vous montre comment remplacer votre kit chaîne complet : pignon, couronne et chaîne. C'est parti pour se salir (un peu) les mains !

Pourquoi et quand changer son kit chaîne ?

Sur notre Triumph du jour, le diagnostic est sans appel. La chaîne est détendue de manière inégale (points durs), elle « craque », et quand on démonte le cache pignon… c’est le drame. 

 

On y retrouve un mélange de graisse et de sable qui ressemble à du « beurre de cacahuète ».

 

Signes d’usure à surveiller :

 

  • Points durs : La chaîne a des maillons grippés qui ne s’alignent plus.

  • Dents pointues : Les dents de la couronne ou du pignon sont affûtées comme des ailerons de requin.

  • Tension impossible : Vous êtes en bout de course des tendeurs.

  • Décollement : Si vous tirez la chaîne à l’arrière de la couronne et qu’elle se décolle de plus d’une demi-dent.

 

Étape 1 : Le Démontage

Avant de couper quoi que ce soit, l’astuce de Steph est de débloquer l’écrou de sortie de boîte tant que la chaîne est encore en place (et que vous pouvez freiner la roue arrière pour bloquer le tout). 

 

N’oubliez pas d’aplatir la rondelle frein qui empêche l’écrou de se desserrer avec les vibrations.

Ensuite, on utilise un dérive-chaîne pour pousser l’axe d’un maillon et ouvrir la vieille chaîne.

 

L’astuce de Steph : Ne retirez pas tout de suite la vieille chaîne ! Accrochez la neuve au bout de l’ancienne pour la faire passer dans le chemin de chaîne sans galérer.

Étape 2 : Nettoyage et Préparation

Une fois l’ancien matériel retiré, c’est le moment de faire place nette. On ne remonte pas du neuf sur du sale ! Un bon coup de nettoyant frein ou nettoyant chaîne pour virer la graisse accumulée et le sable.


On installe ensuite :

  • Le nouveau pignon : Attention, les inscriptions (nombre de dents, référence) doivent toujours être vers l’extérieur.

  • La nouvelle couronne : On vérifie l’état des amortisseurs de couple dans la roue, on pose la couronne et on serre au couple.

Étape 3 : Le Rivetage (Le moment de vérité)

C’est là que ça se joue. On utilise ici une chaîne DID (dispo chez Maxxess) avec une attache à riveter (obligatoire sur les grosses cylindrées pour la sécurité).

 

  1. Graissage : Mettez généreusement la graisse fournie sur les axes du maillon et sur les joints toriques (X-ring ou O-ring).

  2. Assemblage : Placez les joints, insérez le maillon, remettez les joints de l’autre côté et placez la plaquette.

  3. Sertissage : Avec l’outil spécifique (rive-chaîne), on vient d’abord presser la plaquette, puis on change d’embout pour écraser la tête des axes (les « champignonner ») afin que le maillon ne puisse plus ressortir.

Attention : Il ne faut pas trop écraser le maillon, sinon vous créez un point dur. La chaîne doit rester souple à cet endroit comme ailleurs.

Étape 4 : Tension et Alignement

Une fois la chaîne rivetée, il faut régler la tension. Une chaîne neuve va se détendre un peu au début, mais il faut partir sur une base saine.

 

  • La flèche (le débattement vertical de la chaîne) doit correspondre aux préconisations constructeur (généralement 3 à 4 cm).

  • Il est crucial de tendre la roue de manière égale des deux côtés (gauche et droite) pour que la roue soit parfaitement alignée. Aidez-vous des repères sur le bras oscillant.

Conclusion

Un kit chaîne neuf, c’est une moto qui retrouve sa fluidité et sa réactivité. N’attendez pas que la chaîne casse (les dégâts carters peuvent être énormes) !

Vous avez besoin d’outils ou d’un kit chaîne adapté à votre moto ? Retrouvez tout le nécessaire (outils de rivetage, graisse, kits DID ou AFAM) sur le site maxxess.fr ou dans l’un de nos magasins partout en France !

 

Et si jamais, vous n’êtes pas prêt à réaliser cette opération vous-même, c’est une prestation proposée par nos ateliers Maxxess ! 

 

V à tous et bonne mécanique !