Tuto Moto : Installer des Amortisseurs YSS (Adieu les pompes à vélo !) 🛠️

Après avoir rénové la transmission, il est temps pour l'équipe de l'Atelier des Steph² de s'occuper de la partie cycle de cette Triumph Thruxton. Le constat de Stéphane était clair dès le début : à l'arrière, "ça amortit globalement plus rien". La moto rebondit sans cesse et l'hydraulique est rincée : on appelle ça des "pompes à vélo". Un comportement peu sécurisant et très inconfortable.

Pour remédier à cela, on installe une paire d'amortisseurs YSS Top Line, un excellent rapport qualité-prix pour métamorphoser le comportement de votre machine.

changer amortisseur arriere triumph thruxton

Le Matériel : YSS Top Line

Pourquoi changer ? 

 

Un amortisseur usé ne freine plus les mouvements du ressort. 

Résultat : la moto ondule, la roue perd le contact avec le sol sur les bosses et le freinage est dégradé. Les modèles YSS choisis par Stéphane sont réglables en précharge (ressort) et offrent une finition bien supérieure à l’origine.

 

Étape 1 : Sécuriser la moto

C’est la base de toute intervention sur les suspensions. Pour changer les amortisseurs arrière, il faut que la roue arrière soit délestée (ou du moins que le bras oscillant ne soit pas en contrainte maximale).

 

L’idéal est une béquille centrale ou un lève-moto d’atelier qui prend sous le cadre.

 

L’astuce de l’atelier : Si vous n’avez pas de quoi lever totalement la moto, changez les amortisseurs un par un. En laissant un amortisseur en place, il maintient la moto pendant que vous changez l’autre.

Étape 2 : Démontage et Comparaison

Le démontage est souvent simple : un écrou en haut, un écrou en bas. Sur notre Triumph, la différence est flagrante. En comparant l’ancien amortisseur avec le YSS neuf, on vérifie toujours deux points cruciaux avant de monter :

 

  1. L’entraxe : La longueur entre les deux trous de fixation doit être identique (sauf si vous souhaitez volontairement rehausser ou rabaisser la moto).

  2. Les diamètres : Vérifiez que les silentblocs (les caoutchoucs aux extrémités) correspondent bien au diamètre de vos axes de fixation. Ici, c’est parfait !

 

Étape 3 : Montage et Astuces

Lors du remontage, Stéphane nous donne les règles d’or pour un travail propre :

  • Le sens de montage : Attention à ne pas les monter à l’envers ! Le corps de l’amortisseur (la partie contenant l’huile/gaz) se met généralement en haut. Reportez-vous simplement à la notice de montage.

  • Le graissage : Un peu de graisse sur les axes facilite le montage et préviendra la corrosion pour les futurs démontages.

  • Le frein filet : C’est optionnel mais recommandé sur les éléments de sécurité soumis aux vibrations. Une goutte de frein filet bleu (moyen) sur les vis de fixation garantit qu’elles ne bougeront pas.

Étape 4 : Vérification et Résultat

Une fois les deux amortisseurs montés et serrés au couple, le verdict est immédiat. En appuyant sur l’arrière de la moto, celle-ci remonte de manière contrôlée et ne « rebondit » plus indéfiniment comme avant. 

 

La suspension travaille enfin correctement, absorbant l’énergie au lieu de la renvoyer.

 

Conclusion

Changer ses amortisseurs arrière est une opération mécanique accessible qui change radicalement la sécurité et le plaisir de conduite. Fini le mal de dos et les trajectoires floues !

 

Retrouvez la gamme YSS compatible avec votre moto (route, trail, vintage…) sur le site maxxess.fr ou demandez conseil dans l’un de nos magasins partout en France !