Test Jean moto PMJ Café Racer

Essai du jean moto PMJ Café Racer

par MAXXESS.FR

Un jean moto au look moderne !

J’ai découvert la marque PMJ un peu par hasard, n’étant pas un habitué des vêtements purement moto (je sais, c’est mal). Puis, j’ai découvert le modèle café racer qui a pour moi l’énorme avantage de ne pas trop ressembler à un jeans moto. Il a un look « moderne », sympa et qui ne fait pas trop  « pantalon de moto ». Je le porte depuis maintenant quelques mois. J’ai donc pris le temps de rédiger un test du jean moto PMJ « café racer ».

Description du jean moto PMJ Café Racer

Pour la version simplifiée du descriptif technique : C’est un équipement de moto homologué CE en coton stretch et qui possède des renforts intérieurs en tissu aramide balistique 100% Twaron au niveau des genoux, des hanches et des fesses. C’est un tissu moderne, équivalent, voire supérieur au Kevlar qui garantit une protection maximale en cas de chute.

Il possède des protections homologuées CE et EN-1621-1 au niveau des genoux et peut en accueillir aussi au niveau des hanches.

Il est aussi doublé en COOLMAX. Une matière qui assure respirabilité et confort. Il est fourni avec une ceinture au look sympa.

Pour la description plus complète, je vous mets le lien vers MAXXESS et sa description : Jeans moto PMJ Café Racer.

Vous savez tout !

Pourquoi ce jeans moto et pas un autre ?

Comme je l’ai déjà dit, j’aime bien pouvoir me garer quelque part et pouvoir me balader sans avoir l’impression d’être en tenue de moto. Quand c’est possible, je suis fidèle à mon blouson en cuir même s’il est moins pratique que le blouson textile. Je trouve ça juste vraiment plus sympa.

C’est pareil pour le pantalon. Adepte du jeans standard pour rouler, je trouve que ce jeans moto a un look qui permet de se sentir habillé « normal ». Son look est sympa et moderne sans ressembler à un baggy super épais comme on voit souvent…

Le jean porté hors moto

Pour donner un ordre d’idée, je mesure 1,86 m et j’ai de grandes cannes, ce qui fait que j’ai facilement de l’eau à la cave avec un jeans un peu court… Avec le jean PMJ « café racer » , je n’ai pas ce problème et c’est une excellente chose pour moi.

La doublure en COOLMAX est surprenante de confort ! C’est une matière douce au toucher qui gomme la sensation de raideur d’un jeans classique. Vraiment sympa !

En dehors de la moto, les protections ne gênent pas trop même si on sent qu’elles sont là.

Mon seul bémol : la coupe au bas du jeans qui fait qu’avec de grosses bottes, ça passe vraiment tout juste. Avec des bottes ou des chaussures pas trop épaisses, ça passe bien, mais avec des bottes typées adventure par exemple, c’est un peu juste.

Dernier détail sympa, il est fourni avec la ceinture, ça ne le rend pas meilleur, mais c’est quand même un petit plus à souligner.

Le jean porté à moto

Une fois à moto, la chose qui m’a encore une fois vraiment séduit est le confort de la doublure COOLMAX ! Pour les temps d’intersaison, on ne sent plus le froid aux cuisses comme avec un jeans classique. La doublure coupe de la fraîcheur et c’est très appréciable !

Pour les températures plus chaudes, on est plus proches du jeans que du pantalon moto textile que je trouve trop chaud dès 20 degrés.

Une fois assis sur la moto, les genouillères sont bien placées devant les genoux. La taille est suffisamment haut pour protéger du froid (le taille basse à moto, c’est vraiment impossible !) et la coupe suit naturellement la position « assise des jambes ».

Je pensais sincèrement avoir un jeans « amélioré » pour faire de la moto. Mais il faut reconnaitre que la sensation de la protection COOLMAX, le sentiment de sécurité apporté par un équipement de moto sont appréciables !

Pour en revenir au seul bémol que je lui ai trouvé, avec de grosses bottes, il faut aider le pantalon à redescendre une fois qu’on descend de la moto.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, mes critères personnels ne seront peut-être pas ceux de tous. Mais ce que j’attends de ce genre de jean moto, c’est de ne pas ressembler à un gros pantalon de moto.

En voyage, on peut donc très bien considérer le jean moto PMJ « cafe racer » comme un jean classique. C’est toujours un habit en moins à emporter et c’est toujours ça de pris.

J’ai aussi été très surpris du confort de cette doublure en COOLMAX qui est vraiment très agréable au ressenti ! Pour lutter contre la fraicheur lorraine qui vient nous caresser les cuisses à longueurs de journées fraîches et grisonnantes…

Son look est sympa et moderne, je trouve que ça change des jeans moto « classiques » aux coupes pas très flatteuses…

Enfin, hormis le fait qu’il est un peu juste si on le porte avec de grosses bottes, je trouve que c’est un achat intéressant pour un prix raisonnable (un peu plus de 200 euros). Je vous remets le lien vers le site de MAXXESS pour les renseignements techniques et le guide des tailles : ici

Vous trouverez aussi quelques essais d’équipement moto que j’ai pu tester sur ce lien.

N’oubliez pas qu’un équipement qui protège bien n’est pas une garantie de rester sur ses roues. Si vous voulez vieillir à moto, soyez prudents…

Motard depuis longtemps maintenant, j’ai toujours aimé rouler et voyager, et ce sur n’importe quel deux roues. Du petit vélo bleu de mon enfance, à ma moto actuelle, en passant par mes mobylettes que j’adore… Tailler la route et prendre le temps de laisser divaguer son esprit est un atelier de développement personnel à ciel ouvert…
Mobylette Rollers (Sébastien)
Rédacteur de cet article

Ces articles peuvent vous intéresser ↓

Laisser un commentaire

5 + dix =