Tenue de pluie BLH haute imperméabilité 10k

La tenue de pluie moto BLH testée par Trace-deux-roues

par Tristan

Cela faisait quelque temps que je n’avais pas écrit un article sur du matériel. Cette année 2021 a été bien propice aux conditions humides et nous allons entrer de plein fouet en automne… C’est l’occasion idéale pour s’équiper de tenue de pluie neuve et vous partager mon avis. Pour cela, j’ai choisi de tester la tenue de pluie moto BLH haute imperméabilité. Explications.

 

Description de la tenue de pluie moto BLH

Abordons tout de suite les termes barbares : c’est une tenue compacte annoncée haute imperméabilité, 10000mm Schmerber. En polyester PU, imperméabilité par enduction PU, coutures thermo-soudées, taille élastique, scratch en bas du pantalon.
On prend les mêmes pour la veste et on se retrouve avec des caractéristiques identiques.

En langage motard : c’est une tenue de pluie en deux parties, légère, compacte, annoncée très étanche. Des scratch aux jambes et aux poignets. Tout de suite, ça semble plus simple… J’avais déjà essayé une tenue moto BLH dont j’avais trouvé le rapport qualité – prix excellent, j’ai remis le couvert pour cette tenue de pluie !

J’ai ensuite profité de la météo lorraine pour faire quelques virées sous la pluie, dont une de deux heures de pluie battante. Suffisante pour savoir si l’eau peut traverser ou pas.

Pour la ranger avec soi

Une chose vraiment géniale avec cette combinaison de pluie, c’est qu’elle est ultra compacte. Chaque partie est fournie dans son sac de rangement. Les deux sont légères et minuscules. C’est la bonne surprise quand on sait qu’à moto, la place est toujours comptée ( quand il y a de la place… ) .

Là, il est quand même facile de trouver à les caser quelque part et même rangée dans un sac à dos, cette combinaison de pluie est minuscule et ne prend pas de place !

A l’enfilage

Au moment d’enfiler la combinaison aux premières gouttes, tout se passe bien.

Le pantalon est facile à enfiler, et l’ouverture au bas des jambes est très grande. Pas de souci si vous avez des bottes typées trail adventure. La coupe est bonne et la taille adaptée. Je fais habituellement du XL, la combinaison est en XL et se porte parfaitement par-dessus la tenue de moto.

La veste est aussi bien coupée. Les ouvertures aux manches sont grandes grâce aux velcros. L’ensemble est léger et ne flotte pas. La matière est agréable et ne donne pas cette impression de « coller » quand on la porte.

Un mot sur les velcros : ENFIN une combinaison de pluie qui ne se ferme pas par fermeture Éclair aux jambes ! Ceux qui ont conçu des pantalons de pluie de cette manière n’ont jamais dû rouler sous la pluie. Huit ou neuf fois sur 10, la fermeture se coince dans la combinaison. Quand il pleut, qu’on a chaud et qu’il faut batailler avec la fermeture, c’est une punition ! Avec le velcro, plus de souci ! Il suffit de les rabattre et c’est réglé. Sur ce pantalon, ils sont tout de même très large, un peu larges si on porte un jeans et des chaussures montantes. Très bien si l’on porte des bottes et une tenue de moto. On ne peut pas tout avoir…

Concernant les velcros aux manches de la veste, ils permettent de faire passer la veste de pluie au-dessus des gants, pour éviter à la pluie de redescendre dans le gant… C’est aussi un très bon point !

En roulant

La coupe de la combinaison étant bien faite, elle ne flotte pas et ne gêne pas. La sensation de légèreté de l’ensemble est vraiment très agréable.

Un seul bémol tout de même. Je fais 1m86 et avec mes grandes jambes, la combinaison me va tout juste debout. Une fois assis en selle, les jambes auraient mérité 10 cm de plus pour descendre plus bas. Si bien qui si on roule en jeans et en chaussures montantes, le pantalon prend l’eau et les chaussures avec. Pas agréable d’avoir le bas du pantalon mouillé et les pieds qui baignent quand on s’arrête. Bottes étanches ou sur-bottes quasi obligatoires ans ce cas.

Cependant, il y a un autre aspect que j’aime à utiliser une tenue de pluie moto: la fraicheur du matin. Nous sommes partis en voyage à moto cet été et nous roulons souvent en jeans et chaussures. Lors des départs matinaux à la fraîche, il est parfois agréable d’enfiler le pantalon ou l’ensemble de pluie pour couper le froid du matin. Rien que pour ça, la combinaison de pluie moto est une alliée pour les longues journées et les départs matinaux.

L’étanchéité

La réponse va être simple : absolument rien n’a traversé. Hormis les jambes dans un cas précis, il faut reconnaître que l’étanchéité a été parfaite. Sous de petites averses comme pour le trajet de deux bonnes heures sous une grosse pluie avec du vent. Ceci sur ma BMW r100r où les jambes sont bien exposées et l’assise baigne dans la pluie stagnante…

Ne rigolez pas, car j’ai déjà essayé des combinaisons de pluie de plus ou moins bonne qualité qui étaient suffisante pour une averse, mais vraiment pas plus…

Le genre de situation qui arrive quand on part en voyage à moto…​

Combinaison de pluie moto : une pièce ou deux pièces ?

Je crois que la question existe depuis que la tenue de pluie moto existe… Chacun aura ses préférences, j’ai eu une période ou j’aimais enfiler une combinaison une pièce. Aujourd’hui, je trouve plus pratique de mettre une deux pièces. Déjà parce qu’après plus de 25 ans de moto, j’oublie toujours les clés dans la poche à la station après le café. Aussi parce que c’est pratique, ça permet de ne mettre que le bas le matin.

Il n’y a finalement pas de bonne réponse, chacun aura ses critères. Les coupes actuelles permettent d’enfiler facilement une veste et un pantalon séparés tout en ne laissant pas passer la pluie dans le dos.

Conclusion

Il en fallu de peu à cette tenue de pluie moto BLH pour être parfaite !

Je roule souvent en jeans et chaussures montantes, j’ai trouvé sa faille.

Hormis ça, c’est vraiment top niveau encombrement, poids et étanchéité ! Le petit plus : le sac de rangement a beau être minuscule, chaque partie se range facilement dans son sac. Ceux qui possèdent des tentes type « 2 secondes » comprendront de quelle galère on peut parler… !

À l’approche de l’automne et de la saison des pluies, la tenue de pluie moto est un investissement malin pour ceux qui veulent rouler à l’arrière saison.

Étant lorrain, j’ai l’habitude de dire qui « si on ne roule pas sous la pluie on ne roule jamais… » Ce sont des conditions qui ne me dérangent pas. Il suffit de s’imaginer devoir choisir entre la pluie à moto, et le soleil sans moto… Personnellement mon choix est vite fait !

Alors : équipez-vous !

 
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Une averse peut gâcher une journée si on n’est pas équipé pour rester au sec. La tenue BLH est étanche.

J’ai adoré :

  • encombrement minimum
  • poids ridicule
  • étanchéité parfaite
  • agréable à porter

J’ai moins aimé

  • bottes ou sur-bottes quasi obligatoires
  • scratch large aux jambes ( seulement si l’on porte des chaussures )

Pour se les procurer ?

Le pantalon est disponible dans les magasins MAXXESS et sur ce lien
https://www.maxxess.fr/produit/blh-pantalon-de-pluie-haute-impermeabilite-10k-compacte-13957475

La veste de pluie présentée est sur ce lien
https://www.maxxess.fr/produit/blh-veste-de-pluie-haute-impermeabilite-10k-compacte-13957472

Il est possible d’acheter la combinaison en une seule pièce ici
https://www.maxxess.fr/produit/blh-combinaison-pluie-haute-impermeabilite-10k-compacte-13957484

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